Il consiste à isoler des installations de réseaux d’eau chaude ou de chauffage.
Pour isoler ces réseaux d’eau chaude on utilise un calorifuge (laine de verre, liège, polystyrènes, mousses phénoliques, verre cellulaire). Cette isolation permet d’éviter le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de préserver l’énergie thermique produite en amont par la chaudière collective de l’immeuble.
En hiver, les risques de déperdition de chaleur pour cause d’équipements mal isolés augmentent considérablement. Le calorifugeage vise donc à protéger vos installations avec des matériaux isolants pour tuyaux ou chaudière. Sur quelques mètres jusqu’à 10°C peuvent être perdus depuis la sortie de la chaudière. Grâce au calorifugeage cette chaleur est maintenue pour qu’ainsi le système de chauffe soit plus efficace.
Le calorifugeage évite perte de calorie, ou perte de chaleur. Il permet donc, grâce à de légers travaux de rénovation énergétique, de moins chauffer, et donc de moins consommer. En plus d’une meilleure propreté des parties communes en sous-sol, le calorifugeage permet une baisse des charges de la copropriété à long terme.
En choisissant une entreprise QUALIBAT « RGE », vous bénéficiez des subventions et des aides de l’État pour réaliser vos travaux d’économies d’énergie !
Le dispositif « Reconnu Garant de l’Environnement », mis en place par les Pouvoirs Publics, doit permettre aux particuliers d’identifier les entreprises qui disposent d’un signe de qualité crédible, dans le domaine de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables… Parce que la qualité de réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique est primordiale pour diminuer significativement vos consommations d’énergie.