Les planchers bas désignent le sol des pièces situées au rez-de-chaussée d’une maison. Il s’agit du dernier plancher inférieur du logement. Cette surface constitue le point de contact de la construction avec le sol.
Cette partie du logement est plus facile à isoler lorsque la maison est construite sur un sous-sol ou une cave. Elle sera plus complexe lorsqu’il s’agit d’un vide sanitaire. Enfin, elle nécessitera des travaux de rénovation importants lorsque l’habitation est sur terre-plein.
Les caves, sous-sols, parkings et vides sanitaires non chauffés sont des espaces vides dont le froid se répercute au niveau du rez-de-chaussée. Les spécialistes estiment que 7 à 10% des déperditions thermiques d’une habitation sont localisées à ce niveau.
Les travaux d’isolation du plancher peuvent vite coûter cher, notamment en rénovation. Pour vous permettre de rentabiliser encore davantage votre investissement, des aides financières peuvent vous être attribuées. C’est le cas notamment de la prime énergie CEE isolation plancher. La prime CEE Isolation est cumulable avec d’autres aides financières telles que MaPrimeRénov’ (anciennement CITE). Vous pouvez également financer tout ou une partie de vos travaux d’isolation de plancher bas en souscrivant un éco-prêt à taux zéro auprès de votre banque. Ci-dessous, nous traitons de la prime CEE et de ses caractéristiques en matière d’isolation du plancher.
Le plancher bas peut se situer sur terre plein, sur sous-sol (ou local non chauffé) ou encore sur vide sanitaire. Selon sa nature, il conviendra donc de choisir la meilleure technique d’isolation pour le plancher bas.